Annuaire > Enseignement > Espérance banlieues : le blog Espérance Education

Espérance banlieues : le blog Espérance Education
esperance-education.fr

Cette page vous présente le site Internet Espérance banlieues : le blog Espérance Education. Vous pouvez y accéder ci-dessous. ↓

Espérance Éducation est un site francophone dédié à l’éducation et au monde de l’enseignement. Développé en tant que blog de la fondation Espérance banlieues, cette plateforme internet vise à présenter une information exhaustive, objective et accessible sur un très large panel de problématiques.

*Un constat alarmant*

L’enseignement et, plus largement, l’éducation, sont les piliers de toute société moderne, éclairée et tournée vers un avenir commun serein et prospère. Ce fait, connu depuis le Siècle des Lumières, est malheureusement mis à mal par les réalités du terrain. Dans un monde toujours plus concurrentiel, donnant un accès débridé à l’information et où il peut sembler difficile de trouver sa place, l’école peine de plus en plus à gommer les inégalités économiques, sociales et culturelles.

Les solutions pédagogiques, organisationnelles et communicationnelles existent pourtant. Elles demandent de faire appel aux dernières avancées en matière de sciences de l’éducation, de prendre en compte le particularisme de chaque quartier, de chaque enfant, ou encore d’appliquer des techniques pédagogiques qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres pays. Si certaines écoles, notamment celles fondées par Espérance banlieues, basent leur méthodologie sur de telles approches, force est de constater que ces dernières sont encore loin d’être répandues.

*Espérance Éducation, pour prolonger en ligne l’action de la fondation Espérance banlieues*

Le site d’Espérance Éducation a ainsi été créé dans le prolongement de l’action concrète et quotidienne de la fondation Espérance banlieues. Cette dernière a ouvert depuis 2012 près d’une quinzaine d’écoles indépendantes, dans des banlieues réparties sur toute la France. Et le succès est réellement au rendez-vous ! Cette réussite tient à une méthodologie rigoureuse, en constante évolution, qui cherche à contourner les principales difficultés rencontrées par une administration aussi gigantesque et rigide que l’Éducation nationale. Ainsi, les professeurs des écoles Espérance banlieues sont tous expérimentés, volontaires pour travailler en banlieue, et spécifiquement formés pour gérer les problèmes des enfants en décrochage scolaire. Le format des classes est également réduit, afin de permettre une forme de personnalisation de l’apprentissage. Enfin, les familles sont impliquées dans le processus éducatif.

Mais si Espérance banlieues a pu démontrer la pertinence de son modèle, il reste impossible pour une structure privée de s’implanter sur l’ensemble du territoire français. La fondation a alors décidé de créer un blog, Espérance Éducation, qui permet de diffuser au plus grand nombre l’ensemble des informations pertinentes liées au monde de l’enseignement en général, et aux nouvelles méthodes pédagogiques en particulier.

*Espérance Éducation : son public, son approche*

Le site d’Espérance Éducation s’adresse ainsi aussi bien au personnel enseignant qu’aux encadrants, aux professionnels de la petite enfance, ou encore au personnel administratif des établissements scolaires. Il apporte également des informations utiles et des analyses précieuses pour les familles qui souhaitent s’impliquer durablement dans l’éducation de leurs enfants. D’ailleurs, les enfants eux-mêmes, à partir d’un certain âge, peuvent trouver sur le site des éléments de réponse par rapport à leur orientation précoce ou leur avenir dans l’enseignement supérieur.

Les sujets abordés sont ainsi très divers. Espérance Éducation tient notamment à apporter son expertise et son analyse sur les grands sujets de débats médiatiques et sociétaux qui peuvent orbiter autour du monde de l’éducation. Les problèmes d’intégration, de radicalisation, le débat autour de la laïcité ou du décrochage scolaire sont régulièrement abordés sur le site, qui diffuse les informations et présente son analyse argumentée. Les différentes annonces politiques et réformes ministérielles sont également décortiquées, afin de présenter leur impact concret sur les enfants et leur enseignement. Enfin, la part belle est laissée aux initiatives collectives et personnelles, locales ou nationales, qui trouvent sur Espérance Éducation un écho bienveillant et un espace de diffusion au grand public.
Thumbnail de https://esperance-education.fr/
27/03/2019

Informations sur l'Annuaire AG